L’obligation d’entretien à l’égard de l’enfant ne cesse pas à la majorité de celui-ci.
La pension alimentaire peut être due même si l’enfant a atteint sa majorité dans la mesure où il reste à la charge de ses parents dès lors qu’il ne peut pas subvenir à ses besoins (jeune chômeur, étudiant…).
Si la majorité marque la fin de l’autorité parentale, l’obligation d’entretien des parents ne cesse pas automatiquement avec les 18 ans de l’enfant.
La parent débiteur de la pension alimentaire ne peut décider seul d’arrêter les versements pour l’enfant majeur sous peine de se voir infliger une saisie ou que l’autre parent dépose une plainte en abandon de famille.
C’est au parent qui ne souhaite pas ou plus verser de pension alimentaire d’apporter la preuve que son enfant est capable de subvenir à ses besoins.
Les tribunaux posent néanmoins certaines limites à cette obligation pour les enfants poursuivant des études : l’enfant doit poursuivre des études qualifiées de sérieuses par le juge, c’est-à-dire d’une durée et d’une difficulté raisonnable par rapport à ses capacités et déboucher vraisemblablement sur une profession.
Le jeune majeur doit informer ses parents de ses études, ils peuvent donc exiger un justificatif d’inscription universitaire ou un relevé de notes.