prism

Google, Yahoo!, Microsoft, Apple, AOL et YouTube, se débattent face à des accusations d’espionnage. À la suite de la parution de deux enquêtes simultanées dans le Guardian et le Washington Post , ces sociétés sont soupçonnées d’avoir ouvert leurs serveurs informatiques à la National Security Agency (NSA), l’une des principales agences américaines de renseignements, facilitant la surveillance d’e-mails, de conversations instantanées et de données stockées par des millions d’internautes dans le monde.

Chacune à leur tour, les sociétés concernées ont fermement rejeté ces accusations, et pourtant le programme a été reconnu par le gouvernement américain, et les dates de soumissions des ces compagnies au programme PRISM dévoilées…

L’auteur des révélations est un ancien technicien de la CIA de 29 ans, Edward Snowden, depuis réfugié à l’étranger.

Cette information est à mettre en parallèle avec le scandale révélé un peu plus tôt par le quotidien britannique The Guardian, selon lequel les renseignements américains collectent chaque jour la totalité des données téléphoniques d’un des plus gros opérateurs américains, VERIZON.

«Cela va au-delà d’Orwell», a dénoncé Jameel Jaffer, de la grande ONG American Civil Liberties Union (ACLU), en référence au livre d’anticipation, 1984. «C’est une nouvelle preuve de la façon avec laquelle les droits démocratiques de base sont remisés au second plan, en secret, au profit des agences de renseignement qui n’ont de comptes à rendre à personne», a-t-il indiqué dans un communiqué. (Source : Le Figaro)

Le fait que vous ayez lu cet article est enregistré quelque part…

La réaction européenne à ces révélations est très timide et pour cause, le projet INDECT est en marche !